Les plantes médicinales toxiques
Chez les Wayãpi, la plante entière préparée en décoction est utilisée comme fébrifuge en lavage externe122. La décoction des parties aériennes de la plante constitue pour les Créoles un breuvage très efficace contre l’albuminurie. Le broyat des feuilles est frictionné sur la peau des enfants pour faire disparaître les taches de pigmentation120. L’huile contenue dans les graines est à base d’acide vernolique ; les racines renferment un dérivé acétylénique, la pentaynène.
Les Wayãpi utilisent comme fébrifuge, en lavage externe, la décoction des écorces de tronc, légèrement parfumées. Chez les Wayãpi, l’écorce est un fébrifuge et un sudorifique très recherchés, utilisés et préparés comme Annona ambotay ; à Camopi elle est aussi utilisée pour soigner la rougeole. Une utilisation originale consiste à consumer des écorces sous le hamac du patient. Des acides diterpèniques du même type ont aussi été isolés des écorces de tronc, présentant des activités anti-infectieuses et anthelmintiques notables (Padmaja et al, 1995).
FRÉQUENCE D’UTILISATION DU TERME «HÉTÉROSIDE» SUR LA PÉRIODE
L’effet psychopharmacologique est attribué, pour cette espèce, à l’ibogaïne, autre alcaloïde indolique majoritaire. Mais d’autres hypothèses peuvent être émises, comme la présence dans le latex d’alcaloïdes indoliques simples, du type harmane ou d’autres constituants instables (Rommelspacher, 1981). Petit arbre commun du sous-bois de la forêt primaire ou de la forêt secondaire haute, sur sols bien drainés ; latex abondant.
- Chez les Wayãpi, l’usage médicinal du latex est totalement identique à celui de Ambelania acida (cf. p. 134).
- Dans la région de Matoury, la sève extraite de la plante pilée est donnée à boire, additionnée de sel, aux poules malades.
- Chez les Wayãpi, l’écorce est utilisée de la même manière et dans le même but qu’Anacardium occidentale.
D’après Nickell (1959), les feuilles et les tiges présentent une activité antimicrobienne sur les bactéries gram+ et les levures. Un essai préliminaire sur un échantillon de Aristolochia stahelii (Moretti, 1979, non publié), nous a permis de mettre en évidence la présence d’acide aristolochique dans les écorces de tige, par comparaison avec un échantillon témoin. Les divers noms Wayãpi et le nom palikur désignent de manière interchangeable diverses Aracées des sous-bois (cf. Diffenbachia sp nov. et Spathiphyllum humboldtii). Ces plantes à sève irritante sont considérées comme très dangereuses pour la peau ; l’antidote en est de la cendre frottée sur la brûlure ou, à la rigueur, du sable.
RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT. Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl par comprimé enrobé.
Chez les Palikur, la plante entière (tiges et feuilles) est associée au palétuvier blanc et au tabac pour soigner les piqûres de raies venimeuses (cf. Avicennia germinans, Verbenacées)66. Les tests chimiques nous ont donné une forte réaction de stérols avec les racines. On trouve un peu de tanin et une bonne teneur en saponines dans ces organes et, à un degré moindre, dans les feuilles.
Cascabela thevetia
Il est commun dans toute la Guyane et bien connu pour son latex abondant. Potier, à partir d’échantillons de cette espèce récoltés en Guyane. Plusieurs alcaloïdes indoliques ont été décrits dont 6 sont nouveaux (Damak et al, 1981).
ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS
Ajoutons que de nombreuses variétés de ces plantes depuis longtemps considérées comme ornementales sont aujourd’hui innocemment cultivées dans les jardins urbains de Guyane. 62 Cette grosse liane à latex abondant est bien caractérisée par son gros fruit sphérique (jusqu’à 15 cm de diamètre) à odeur désagréable. 61 Cette espèce est connue au Brésil pour son usage ichtyotoxique (Ducke, 1946). 51 Nous avons aussi relevé une pratique assez dangereuse qui consiste à conserver 5, 7, voire 9 jours, une décoction de l’écorce, malgré le risque élevé de contamination bactérienne qu’elle présente.
Bonafousia albiflora (Miq.) Boiteau et L. Allorge
La définition de hétéroside dans le dictionnaire est substance glucidique dont l’hydrolyse donne un ou plusieurs oses et une substance non glucidique. Le contenu de Mes Animaux est rédigé stéroïdes anabolisants légaux france à des fins informatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. En cas de doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.
Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
38 L’écorce d’une espèce voisine, Aspidosperma marcgravianum Woodson, également présente en Guyane française, est utilisée en tisane par les Amérindiens du nord-ouest de la Guyana pour soigner le paludisme (van Andel, 2000). 14 Les Amérindiens du nord-ouest de la Guyana préparent un bain de siège avec l’écorce ainsi que les feuilles de Cucurbita moschata (Lam.) Poir. Au Venezuela, la décoction de l’écorce, prise en bain, soulage les douleurs musculaires (Delascio Chitty, 1985). 3 D’après R. Oldeman (comm. pers., 1974), une plante herbacée nommée pidi, qui pourrait être Justicia pectoralis, est utilisée, chez les Émerillon, en décoction bue comme abortif.
Chez les Créoles et les Palikur, la décoction de cette petite herbe est appliquée sur les échauffis (mycoses). Chez les Créoles, la décoction, frottée sur les tétons des seins, sert à sevrer les enfants. Les Palikur l’associent parfois pour le même usage à Caryocar microcarpum (Caryocaracées)121. Le bas des tiges et les racines d’un pied sont pilés avec la pulpe d’un jeune bois canon (Cecropia obtusa. Cécropiacées) et une graine de cacao (Theobroma cacao, Sterculiacées).
Aucune étymologie n’a pu être obtenue ; il ne nous semble pourtant pas incongru d’avancer une parenté linguistique entre les mots aβuki (palikur) et yapukuliwa (wayãpi). L’utilisation et l’étymologie du nom chez les Palikur à Bonafousia undulata. La coronaridine agit quant à elle sur le système nerveux central et sur le système nerveux autonome.
Aiguilles (lorsque recristallisé dans
l’éther ou l’éthanol dilué). Très soluble dans le chloroforme ;
soluble dans l’eau, l’éthanol, l’éther, le benzène. L’hydrolyse de ces hétérosides redonne l’ose et la partie
aglycone. La liaison entre la partie glucidique et la partie
aglycone se faisant par un atome d’oxygène on dit que ces deux parties ont une
liaison O-glycosidique et qu’on est
en présence d’un O-hétéroside.
